Dans le domaine de la performance cash, bénéficier d’un processus de cash collection efficace est cruciale !
- La cash collection commence dès la vente.
Plus le produit ou le service vendu est complexe, plus les sales doivent être entourés d’experts tout au long du processus de vente.
Autrement dit, pour recouvrer le cash au plus vite, mieux vaut éviter toute ambiguïté autour de ce qui est vendu !
- La cash collection implique un « ownership » clair pour tous les acteurs du cycle client (« order to cash »).
La cash collection pâtira probablement d’un RACI défaillant, ou de fragilités sur le partage des rôles et responsabilités de chaque partie prenante à l’order to cash.
- La cash collection va de pair avec une « cash culture » forte au sein de l’organisation.
Cette cash culture nécessite d’avoir un Credit Management organisé, avec des workflows et des KPI adaptés, qui sache tout autant dialoguer avec la Direction commerciale que la Direction financière.
Les règles définies pour la cash collection doivent se refléter dans les différents systèmes (CRM, project management tool, ERP et outil de Credit management).
Chez Mageia Partners, nous accompagnons régulièrement des entreprises dans l’optimisation de leur BFR (AR, AP, stocks), avec parfois l’accent sur une meilleure définition du processus de cash collection.
C’est un sujet particulièrement scruté chez nos clients sous LBO et nos interactions avec les principaux fonds de Private Equity le prouvent chaque jour !