Chez Mageia Partners, nous conseillons les entreprises (ETI et grandes entreprises), mais également le secteur public et les États !
Accompagner un État dans le renforcement de sa gestion de trésorerie, c’est constamment garder à l’esprit que les règles (finances publiques) et la philosophie (Res Publica – intérêt général) ne sont pas les mêmes que pour le secteur privé.
En matière de gestion de trésorerie des États, les « bonnes pratiques » tournent notamment autour de 3 concepts :
- Une consolidation maximale de la trésorerie : c’est faire en sorte d’avoir un Compte Unique du Trésor, pour connaitre la position de liquidité de l’État à tout moment (limiter l’éparpillement de trésorerie, source d’inefficience et de coûts).
- Une prévision fine de trésorerie (idéalement glissante, à pas quotidien et à horizon annuel). Elle permet à l’État d’être en capacité d’honorer constamment ses dépenses.
- Une gestion active de trésorerie : elle permet de limiter les pics et les creux de trésorerie, autrement dit de réduire le montant de l’encaisse oisive (placement à court terme dans des conditions de sécurité maximales), et d’être en capacité d’emprunter à court terme sur le marché monétaire.
Mageia Partners a récemment facilité la coopération interétatique au bénéfice d’un pays de la zone UEMOA, en matière de gestion de trésorerie (organisation, processus, systèmes d’information).
Des exposés instructifs, des débats enrichissants et une expérience humaine forte !