Cash Diligence Latest News

Bienvenue sur le Blog Cash Diligence de Mageia Partners. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In nec est porta, imperdiet diam sit amet, rhoncus risus. Suspendisse potenti. Aliquam tempus lectus sollicitudin purus lacinia, vitae commodo purus consectetur. Sed bibendum gravida massa, hendrerit euismod orci cursus sit amet. Duis vel nulla ac lectus consectetur fermentum sed euismod tellus.

La réforme de la dématérialisation des factures en 5 questions !

1. La dématérialisation des factures, qui est concerné et à partir de quand ?

– Les grandes entreprises, en émission et réception dès le 1er juillet 2024
– Les ETI, en réception le 1er juillet 2024 et en émission le 1er janvier 2025
– Les PME/TPE, en réception le 1er juillet 2024 et en émission le 1er janvier 2026

Attention : Toutes ces entreprises doivent donc pouvoir payer les factures électroniques de leurs fournisseurs à partir du 1er juillet 2024.

2. Quels sont les principaux objectifs de cette réforme ?
Cette réforme est une initiative de l’Administration qui est en quelque sorte « win-win » :
– Les entreprises gagneront en productivité en digitalisant une partie de leurs relations clients / fournisseurs
– L’Administration améliorera la collecte de la TVA

3. Quels sont les risques associés à la facturation électronique ?
– Une préparation insuffisante de la migration vers la facture électronique contraindra une entreprise à gérer manuellement des factures électroniques. 
– En plus d’un effort administratif supplémentaire par rapport à la normale, une entreprise pourrait avoir du retard dans la facturation de ses clients, avec pour conséquence une hausse du BFR.

4. Qui seront les acteurs incontournables ?
Il y en aura 3 types :
– La plateforme de l’État (Portail Public de Facturation – PPF), qui sera proposée aux entreprises afin de répondre à cette obligation légale en matière de facturation électronique.
– Des acteurs privés, certifiés pour 3 ans, appelés « PDP » (Plate-forme de dématérialisation Partenaire) : ils pourront recevoir et émettre les factures au format électronique, et extraire des informations pour l’administration fiscale.
– Des opérateurs de dématérialisation (OD) qui éditeront les factures électroniques pour les remettre aux PDP ou au PPF. 

Chaque entreprise pourra utiliser soit le PPF, soit un PDP (e-invoicing), mais avec l’obligation de déclarer les données de facturation et de paiement de l’administration fiscale (e-reporting).

5. Par où commencer pour anticiper au mieux ces changements ?
– Dédier de la ressource fonctionnelle et technique (interne ou externe) sur ce sujet
– Documenter et analyser les process O2C/P2P de l’entreprise : comprendre les processus comptables et cartographier les flux de factures et la volumétrie associée 
– Déterminer le meilleur schéma cible de raccordement (PDP / PPF / OD) en ayant calculé un ROI au préalable
– Faire rapidement évoluer les processus et systèmes comptables et de trésorerie pour anticiper le premier jalon de la réforme (1er juillet 2024)

Partager

Cash Diligence Newsletter

Aidez à construire une nouvelle de communauté de professionnels de la Finance focalisée sur les thèmes de la transformation, optimisation et digitalisation et soyez parmi les premiers à être informés des principales nouvelles et mises à jour avec notre newsletter.

Les derniers articles

Logo Mageia Partners

37 rue des Mathurins
75008 Paris, France

Nous contacter